Voici les documents disponible au téléchargement :
Voici les documents disponible au téléchargement :
Met en œuvre la politique de sécurité de l’information de l’entreprise. Contrôle et agit contre les intrusions, les fraudes et les violations ou fuites concernant la sécurité. Garantit l’analyse et la gestion des risques en matière de sécurité des données et de l’information. Passe en revue les incidents de sécurité, formule des recommandations concernant la stratégie et la politique de sécurité afin d’assurer l’amélioration continue des systèmes de sécurité.
Niveau 2:
Analyse de manière systématique l’environnement pour identifier et définir les failles et les menaces. Consigne et fait remonter à ses supérieurs les non-conformités.
Met en œuvre un plan d’action pour un programme de changement. Planifie et dirige un projet ou un portefeuille de projets informatiques et en assure la coordination et la gestion des interdépendances. Orchestre les projets de manière à développer ou mettre en œuvre de nouveaux processus internes ou externes pour répondre aux besoins identifiés de l’entreprise. Définit les tâches, les responsabilités, les points de contrôle critiques, les ressources, les besoins en compétence, les interfaces et le budget. Optimise les coûts et le délai, réduit le plus possible le gaspillage et s’attache à atteindre un niveau de qualité élevé. Elabore des plans d’urgence pour faire face aux problèmes imprévus lors de la mise en œuvre. Livre les projets dans les temps, respecte le budget et les exigences initiales. Crée et maintient les documents pour faciliter le suivi de l’avancement du projet.
Niveau 2 :
Comprend et applique les principes de la gestion de projet, met en œuvre les méthodes, les outils et les processus pour gérer des projets simples, optimise les coûts et réduit le gaspillage.
Applique une procédure d’achat cohérente, comprenant la mise en place des sous-processus suivant : définition des exigences, identification des fournisseurs, analyse de propositions, évaluation de l’efficacité énergétique et de la conformité environnementale des produits, évaluation des fournisseurs et de leurs processus, négociation des contrats, choix des fournisseurs et conclusion de contrats. Garantit que la totalité du processus d’achat est adapté à l’objectif et apporte une valeur ajoutée métier à l’organisation tout en restant conforme avec les obligations légales et la réglementation.
Niveau 3 :
Exploite la connaissance d’experts pour déployer un processus d’achat en s’assurant des bonnes relations commerciales avec les fournisseurs. Sélectionne les fournisseurs, les produits et les services en évaluant leur performance, leur coût, leur rapidité d’exécution et leur qualité. Conclut des contrats en respectant les politiques des organisations.
Répondre aux demandes et problèmes des utilisateurs en enregistrant les informations pertinentes. S’assure de leur résolution, fait remonter les incidents survenus et optimise les performances du système en accord avec les niveaux de service (SLA) définis. Sait comment contrôler le résultat d’une solution proposée et la satisfaction client qui en résulte.
Niveau 2 :
Interprète de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifie les solutions et d’éventuels
effets indésirables. Utilise son expérience pour résoudre les problèmes des utilisateurs et interroge les bases de données pour les solutions potentielles. Fait remonter les incidents complexes ou sans solution. Enregistre et suit les problèmes de leur signalement à la conclusion.
Met au point des composants logiciels et / ou matériels conformes aux spécifications requises et répondant aux exigences de coûts, qualité, délai, efficacité énergétique, sécurité des informations et protection des données. Suit une méthodologie systématique d’analyse et de construction des composants et interfaces requis. Développe des modèles de structure du système et exécute des simulations du comportement du système. Réalise des tests unitaires et de système pour confirmer la satisfaction des exigences.
Niveau 3 :
Assure l’interopérabilité des composants du système. Mobilise une large gamme d’expertises pour créer un système complet qui répondra aux contraintes du système et qui sera à la hauteur des exigences du client.
Produit des documents décrivant les produits, services, composants et applications pour établir la conformité avec les besoins documentaires appropriés. Sélectionne le style et les moyens les plus appropriés pour les supports de présentation. Crée des modèles pour les systèmes de gestion de documents. S’assure que les fonctions et caractéristiques sont correctement documentées. Vérifie que les documents existants sont valides et à jour.
Niveau 1 :
Utilise et applique des standards et normes pour définir la structure des documents.
Effectue, sur la base des consignes de bonne pratique générales, les interventions programmées nécessaires pour mettre en œuvre la solution, y compris l’installation, la mise à jour ou la mise hors service. Configure les matériels, les logiciels et le réseau pour assurer l’interopérabilité des composants du système et corrige toute incompatibilité ou anomalie liées. A recours à des ressources spécialisées supplémentaires si nécessaire, comme des fournisseurs réseau. Délivre formellement une solution entièrement opérationnelle à l’utilisateur et complète la documentation avec les informations pertinentes, y compris les caractéristiques des équipements, ainsi que les paramètres de configuration et les données relatives à la performance.
Niveau 2 :
Installe ou désinstalle de manière systématique des éléments du système. Identifie les composants défaillants et établit la cause principale de la défaillance au sein du système. Assiste les collègues moins expérimentés.
Met au point et exécute des procédures systématiques de test sur des systèmes informatiques ou les exigences d’utilisabilité du client pour s’assurer de la conformité avec les spécifications de conception. S’assure que les nouveaux composants ou systèmes ou ceux mis à jour fonctionnent comme prévu. Garantit la conformité aux standards internes, externes, nationaux et internationaux : ce qui inclut les normes de santé, de sécurité, d’utilisabilité, de performance, de fiabilité et de compatibilité. Produit des documents et des rapports attestant des exigences de certification.
Niveau 1 :
Réalise des tests simples en stricte conformité avec les instructions détaillées.
Intègre des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système existant ou totalement nouveau. Respecte les processus et les procédures établis comme la gestion de configuration et la maintenance de packages. Prend en compte la compatibilité des modules existants ou nouveaux pour assurer l’intégrité du système, son interopérabilité et la sécurité de l’information. Vérifie et teste la capacité et les performances du système ainsi que sa documentation dans le cas d’une intégration réussie
Niveau 2 :
Identifie de façon systématique la compatibilité des spécifications matérielles ou logicielles. Documente toute l’activité pendant l’installation et enregistre les écarts et corrections apportées.
Mobilise les techniques de conception pour développer une application adaptée aux besoins du client. Adapte les solutions existantes en procédant par exemple au portage d’une application vers un autre système d’exploitation. Code, débugue, teste, documente et communique sur les étapes de développement du produit. Choisit les options techniques appropriées au développement comme la réutilisation, l’amélioration ou la reconfiguration de composants existants. Optimise efficacité, coûts et qualité. Valide les résultats avec les représentants des utilisateurs type, intègre et garantit la solution dans son ensemble.
Niveau 3 :
Développe des applications et choisit les options techniques appropriées, de manière créative. Prend part à d’autres activités de développement. Optimise le développement applicatif, sa maintenance et ses performances en suivant des modèles de conception et en réutilisant des éléments de solutions éprouvés
Étudie en détail les dernières innovations technologiques pour aider à la compréhension des technologies en évolution. Met au point des solutions originales pour l’intégration de nouvelles technologies dans les produits, applications ou services ou dans la création de nouvelles solutions.
Niveau 4 :
Mobilise une large gamme de connaissances expertes en nouvelles technologies tout en faisant preuve d’une forte compréhension de l’entreprise pour envisager et formuler des solutions pour le futur. Fournit un point de vue expert pour guider l’équipe dirigeante vers des décisions stratégiques.
Évalue l’impact des solutions informatiques en termes d’éco-responsabilité en tenant compte de la consommation énergétique. Conseille les entreprises et parties prenantes du domaine des TIC en matière d’alternatives durables compatibles avec la stratégie de l’entreprise. Applique une politique éco-responsable d’achat et de vente des produits informatiques.
Niveau 4 :
Définit les objectifs et la stratégie d’un développement durable des SI en accord avec la politique éco-reponsable de l’entreprise.
Analyse, précise, actualise et met en place un modèle d’application en accord avec la politique SI et les besoins du client / de l’utilisateur. Sélectionne les options techniques les plus adéquates pour la conception d’applications en optimisant l’équilibre entre coûts et qualité. Conçoit les structures de données et construit les modèles de structuration des systèmes en fonction des résultats obtenus par le biais de différents langages de modélisation. S’assure que tous les aspects tiennent en compte l’interopérabilité, l’utilisabilité et la sécurité. Identifie un cadre commun de référence pour faire valider les modèles par des utilisateurs représentatifs en se basant sur des modèles de développement (par exemple sur une approche itérative)
Niveau 2 :
Organise le plan d’ensemble de la conception de l’application.